Partenaires

Acteurs majeurs du monde de la recherche et de l’innovation, nos partenaires s’impliquent dans la Conférence IS4Research pour soutenir le déploiement de l’Intelligence Stratégique au sein des Universités, Centres de recherche, Laboratoires, spin-off et organisations associées. Ils défendent le projet d’une approche intégrée fondée sur la veille, la sécurité et l’influence, pour aider les chercheurs à construire leur recherche dans un environnement international de plus en plus compétitif.

Akasias

AKASIAS est un cabinet de consultance en Intelligence Stratégique. En mettant son expérience et ses connaissances à la disposition des établissements de recherche, des pôles de compétitivité et clusters, des PME, notre objectif est de vous permettre de vous centrer sur votre métier, en veillant sur l’environnement de votre organisation pour que, bien informés, vous puissiez anticiper les opportunités, prendre les décisions stratégiques qui s’imposent et ainsi allier performance, innovation et rentabilité. Nous mettons à votre disposition des services de veille (légale, économique, technologique, …), de conseils et d’accompagnement en Intelligence Stratégique, réalisons des études stratégiques et organisons des formations (outils de veille, identification et construction de son partenariat, etc.). Avec nos partenaires, nous vous offrons une approche intégrée de l’IS (veille, sécurité et influence).
www.akasias.eu

as-e | Agence de stimulation économique

L’Agence de Stimulation Economique (AS-E) a pour mission de structurer et de coordonner un ensemble d’outils et de services à destination des porteurs de projets et des chefs d’entreprise. Par son action et celle de ses partenaires (professionnels de l’accompagnement), elle assure à l’échelle de la Wallonie une offre complète, sans concurrence et complémentaire. Pour répondre aux besoins des entreprises, l’AS-E propose différents soutiens, aides, accompagnements aux entreprises wallonnes en phase de création ou de croissance. Il s’agit, entre autres de services d’accompagnements effectués par ses partenaires, de bourses de préactivité ou d’innovation, d’un Dispositif en Intelligence Stratégique, d’un Centre d’entreprise en difficulté, d’un centre de référence des Circuits courts et de l’économie circulaire…
www.as-e.be

Agence universitaire de la Francophonie

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde (près de 800 membres sur les 5 continents dans une centaine de pays). Elle est l’opérateur de la Francophonie institutionnelle pour l’enseignement supérieur et la recherche depuis 1989. L’AUF a pour mission de favoriser et soutenir l’émergence de nouvelles compétences au service du développement en appuyant la qualité et la diversité des modèles de formation, de recherche et de gouvernance au sein de ses établissements membres. Le Bureau Europe de l’Ouest – Pôle de développement basé à Bruxelles s’est structuré autour de deux projets au service de ses établissements membres et des autres bureaux de l’AUF : la veille stratégique et le montage de projets innovants en partenariat avec l’Union européenne et d’autres organisations internationales.

www.auf.org

FNRS

Le Fonds National de la Recherche Scientifique – FNRS est une fondation privée d’utilité publique qui, depuis 85 ans, a pour mission de développer la recherche scientifique fondamentale dans le cadre d’initiatives présentées par des chercheurs rattachés principalement aux universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Fondé sur le critère de l’excellence scientifique, le soutien financier du F.R.S.-FNRS s’exerce selon plusieurs modalités :

  • rémunération temporaire ou permanente de chercheurs individuels (~2.300)
  • financement d’équipes de recherche (crédits de fonctionnement, équipement, personnel scientifique et technique)
  • allocation de bourses et de crédits favorisant les échanges scientifiques et la participation à des programmes de recherche collaboratifs internationaux
  • attribution de prix scientifiques

www.frs-fnrs.be

impulse.brussels, Agence Bruxelloise pour l'Entreprise

L’Agence Bruxelloise pour l’Entreprise, dénommée impulse.brussels, est le partenaire public de référence pour les entrepreneurs de la Région de Bruxelles Capitale.
Ses missions se déclinent selon les trois axes suivants :

  1. Être l’interface qui permet à tous ceux qui entreprennent en Région bruxelloise, de trouver immédiatement et facilement l’information concrète dont ils ont besoin, et d’identifier immédiatement et facilement les personnes qui, au sein des organisations publiques et privées, vont les aider à consolider durablement leurs projets.
  2. Proposer aux entreprises bruxelloises innovantes un écosystème de croissance (clusters), dans lequel elles acquièrent et partagent des compétences, rencontrent des partenaires, et bénéficient d’un coaching dédicacé tout au long de leur cycle de croissance.
  3. Proposer aux entrepreneurs un accompagnement ponctuel très focalisé, dans une série limitée mais constamment réévaluée de thématiques, lorsque cet accompagnement n’est pas accessible sur le marché…

www.impulse.irisnet.be

Innoviris

Innoviris est en charge de l’élaboration de la politique scientifique de la région de Bruxelles-Capitale en collaboration avec d’autres acteurs bruxellois tels que la Société Régionale d’Investissement de Bruxelles et l’Agence bruxellois pour l’entreprise. Doté d’un budget annuel d’environ 40Mio euro, Innoviris finance, au moyen de subsides et d’avances récupérables, des projets de recherche industrielle, de développement expérimental et d’innovation (RDI) aussi bien dans les entreprises que dans les organismes de recherche et le secteur non-marchand. L’Institut vise une région de Bruxelles-Capitale compétitive, innovante et portée sur la connaissance.
www.innoviris.be

Région de Bruxelles-Capitale

Le Gouvernement régional est l’organe exécutif de la Région de Bruxelles-Capitale : il définit les modalités de la mise en application de lois fixées par le Parlement bruxellois. Les membres du Gouvernement régional bruxellois gèrent les matières définies par les compétences régionales : la recherche scientifique, la politique économique, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, la rénovation urbaine, le logement, les travaux publics, les transports, le commerce extérieur, l’emploi, la protection de l’environnement, l’énergie, les Pouvoirs locaux et les relations internationales
www.bruxelles.irisnet.be

Université de Namur

L’Université de Namur a comme projet de «former des étudiants et des chercheurs qui soient des acteurs responsables dans la société »; elle accorde ainsi, depuis sa fondation en 1831 par la Compagnie de Jésus, une attention particulière à la qualité de l’enseignement qu’elle dispense. Son projet est de former des hommes et des femmes qui, bien sûr, soient compétents dans leur discipline, mais qui aussi aient fait l’expérience de l’interdisciplinarité, soient ouverts aux questions de sens, sensibles aux problèmes fondamentaux qui interpellent nos contemporains, et puissent pleinement assumer leurs responsabilités au sein de la société, à l’horizon de notre vaste monde!
www.unamur.be

Wallonie - Bruxelles International (WBI)

Wallonie-Bruxelles International (WBI) est l’agence chargée des relations internationales de Wallonie-Bruxelles. Dans le cadre de ses missions, WBI anime la Plateforme Recherche et Innovation, une enceinte de concertation qui a pour but de coordonner la coopération internationale en matière scientifique et technologique, et par extension, de renforcer la visibilité des opérateurs belges francophones actifs dans ces domaines (universités, pôles de compétitivité, clusters, parcs scientifiques et incubateurs, centres de recherche, agences et ministères en charge du financement et de la promotion de la recherche, etc.). WBI s’est également doté d’un réseau d’Agents de liaison scientifique travaillant au sein d’institutions reconnues pour leur excellence dans le domaine de la recherche et de l’innovation en Allemagne, au Brésil, au Canada, aux Etats-Unis, en Suède, et en Suisse.
wbi.be/fr/innovationfrancophone

Sponsors

Belgian Cybercrime Centre

Le Belgian Cybercrime Centre of Excellence for Training, Research and Education (B-CCENTRE) est la plateforme centrale belge de coordination, de collaboration et de partage de connaissances dans la lutte contre le cybercrime. Le B-CCentre coordonne des chercheurs rattachés à diverses universités qui collaborent dans des disciplines relatives au cybercrime, à la cybersécurité et à l’enquête technico-légale des crimes de la technologie de l’information, ceci tant en recherche fondamentale qu’en recherche appliquée.

En partenariat avec des experts issus du secteur public et l’industrie, les partenaires académiques du B-CCENTRE élaborent et délivrent des cours d’initiation ou des formations avancées sur des sujets spécifiques liés au Cybercrime. Ils déploient également et implémentent des actions de sensibilisation en Belgique.
www.b-ccentre.be

Knowledge Plaza

Knowledge Plaza est la plate-forme web et mobile dédiée au Social Knowledge Management. Elle permet de partager, enrichir et restituer la connaissance circulant au sein de votre organisation. Knowledge Plaza soutient entre autres les réseaux de veille et d’innovation et assure une diffusion multi-canal, instantanée, continue et ciblée. Knowledge Plaza, développée en Belgique par la société Whatever, est déployée au sein d’une centaine d’entreprises privées (Lafarge, L’Oréal, EDF, PMU, Roland Berger, SNCF, pour n’en citer que quelques-uns), publiques ou associatives (Communauté Urbaine de Strasbourg, Aéroports de Paris entre autre). La variété de contextes, d’usages et de taille de projets (de quelques dizaines à plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs) témoignent de la flexibilité de l’outil.
www.knowledgeplaza.net

Réseau LIEU

Le Réseau LIEU (Liaison Entreprises-Universités), qui existe depuis 2003, rassemble les interfaces et cellules de valorisation / Knowledge Transfer Office (KTO) des Universités et Hautes Ecoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. LIEU et ses membres ont pour mission de développer les collaborations entre les institutions (Universités/Hautes Ecoles) et les entreprises, et d’exploiter au mieux les résultats de la recherche dans une perspective d’innovation et de développement régional.
En permettant aux institutions de travailler ensemble plus facilement, LIEU a permis d’améliorer considérablement la visibilité de leurs offres technologiques.

Près de 80 experts en valorisation issus de ces institutions travaillent ensemble dans des domaines aussi divers que les matériaux, les biotechnologies, l’énergie, l’environnement, l’agroalimentaire, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ou encore les sciences humaines. Ils sont à la disposition des chercheurs pour les aider dans leurs rapports avec les entreprises et leur fournir un accompagnement professionnel et personnalisé.
www.reseaulieu.be