Orateurs

Gautier DALLONS

Gautier Dallons
Gautier Dallons est maître en informatique. Il est responsable adjoint du département de génie logiciel et système (Software and System Engineering – SSE) du CETIC. Son expertise est centrée sur la sécurité de l’information et la certification. 

Il anime régulièrement des exposés relatifs à la sécurité de l’information. Il participe également à différentes missions dans ces domaines d’expertise. Il contribue à des projets de recherche sur la sécurité de l’information dans des environnements distribués comme le cloud computing ou le grid ou dans des domaines soulevant des problématiques pointues de sécurité de l’information.
Envoyer un mail 

Dominique DIENG

Dominique Dieng
Dominique DIENG aime les défis ! Comme celui d’initier et de coordonner la conférence IS4Research, cette première belge sur l’Intelligence Stratégique pour la recherche et l’innovation et de rédiger dans le même temps, le Guide de l’Intelligence Stratégique pour la Recherche et l’Innovation. Owner d’AKASIAS, elle est consultante en Intelligence Stratégique. 

Riche de plus de 25 années d’expérience multisectorielle – recherche, informatique et santé – ayant la veille pour fil rouge, elle peut également se targuer d’une formation pluridisciplinaire en gestion, marketing, et droit (DES en management, maîtrise en Droit des Affaire – Université de Lille) : ce qui lui permet de déployer une approche intégrée et ouverte de l’Intelligence Stratégique. Ayant toujours établi des ponts entre ses deux univers de prédilection, elle connait bien les PME et les milieux académiques. Elle est encore aujourd’hui Attachée Euraxess-Rights à l’Université de Namur.
Envoyer un mail 

Henri DOU

Henri Dou
Le Professeur Henri DOU est Directeur d’ATELIS, l’Atelier d’Intelligence Stratégique de l’ESCEM Business School (France). Il est également gérant de Matheo Software et Directeur de CIWorldwide.  

Il dispose d’une grande expérience internationale tant dans le milieu académique que non-académique. Expert en brevets, il est également l’un des pionniers de l’intelligence économique en France et au Brésil. Il a été Professeur à l’Université d’Aix-Marseille (France).
Actuellement, il est Research Professor à l’Université de Pékin et Professeur honoraire à l’Université Zao-Zhuang (Chine), Professeur Conseiller à l’OUM (Open University of Malaysia), membre de l’IAB (International Advisary Board) du Ministère des Sciences et des Technologies du Vietnam et membre du Conseil Economique Social et Environnemental de la Région PACA.
Il a également mis son expérience à disposition de prestigieuses organisations telles que la Commission européenne, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, l’UNESCO, l’OTAN et le Centre national français de la recherche scientifique (CNRS). Il intervient également en tant que consultant dans diverses entreprises et organisations en France et à l’étranger.
Envoyer un mail 

Béatrice FREZAL

Béatrice Frezal
Diplômée de l’Ecole de Management de Lyon, DEA de Science de Gestion à l’université Lyon 3, et auditeur IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale), Béatrice Frézal a occupé pendant 20 ans des postes de responsabilités marketing au sein de grandes entreprises et de PME avant de créer son entreprise dans l’accompagnement stratégique de PME high-tech. 

Parallèlement, en 2005, elle initie, en tant que Professeure Associée INSA de Lyon et Responsable de formation en Intelligence économique, un programme d’intelligence économique pour ingénieurs et chercheurs à l’INSA de Lyon puis participe à la conception du Guide d’Intelligence Economique pour la Recherche testé au sein de l’établissement.
Envoyer un mail 

François GASPARD

François Gaspard
Spécialiste de la sécurité de l’information, secteur dans lequel il a travaillé pendant 10 ans, François Gaspard a décidé en 2011 de laisser libre cours à son autre passion, l’entrepreneuriat à travers la commercialisation de l’application de veille qu’il a inventée et qui fait déjà beaucoup parler d’elle principalement due à son approche complètement novatrice. 

Il est donc le fondateur et CEO de la jeune start-up TaDaweb.
Envoyer un mail 

Dorothée GOFFIN

Dorothée Goffin
Ingénieur chimiste et des Bioindustries et Dr en Sciences agronomiques et ingénierie biologique de Gembloux Agro-Bio-Tech, ULg, Dorothée Goffin possède un parcours scientifique très diversifié et transdisciplinaire. 

Après différents projets de recherche, elle développe au cours de son doctorat des ingrédients santé via un procédé inspiré de la nature et actifs dans la santé digestive, l’immunité et l’absorption des minéraux.

Elle a ensuite porté un projet de spin-off afin de développer commercialement ces produits avant d’être nommée à titre définitif à GxABT dans la nouvelle cellule d’innovation & créativité.

Cette cellule a pour but de favoriser et développer un environnement de travail créatif et une dynamique du développement de l’innovation au sein de GxABT. Elle est notamment chargée de l’amélioration de la circulation de l’information entre les chercheurs, de la dissémination de méthodes innovantes de travail et de la communication et la stimulation d’activités de recherches multi et transdisciplinaires.

Dans ce contexte, elle porte actuellement le projet de Living Lab Smart Gastronomy Lab qui sera un laboratoire d’usage, de co-création et de prototypage qui facilite l’expérimentation gastronomique et technologique en confrontant des acteurs scientifiques, des experts du numérique et des grands chefs de cuisine afin de développer l’alimentation de demain.

Envoyer un mail 

Jens KREISEL

Jens Kreisel
Prof. Jens Kreisel is the Scientific Director of the Materials Science Department at the CRP Gabriel Lippmann in Luxembourg. 

Before moving to Luxembourg, he has been Director of Research at the CNRS in Grenoble and Dpt. Vice-President of the Grenoble Institute of Technology. JK has published 130+ publications, has received 50+ invited talks, is Editor-in-Chief of the International journal « Phase Transitions » and also Honorary Professor at the University of Luxembourg.

Envoyer un mail 

Luc LANGER

Luc Langer
Outre ses fonctions de Directeur général du centre de recherche Materia Nova, Luc Langer, dirige depuis février 2014, la société Ionics. Il est également Président du Conseil d’administration de Nano4. En plus de ces fonctions de direction, il est membre des conseils d’administration des pôles de compétitivité wallons Mecatech et Greenwin. 

Après ses études d’ingénieur civil complétées d’un doctorat en sciences appliquées à l’UCL, il débute en 1995 sa carrière industrielle chez COIL SA, leader mondial dans l’anodisation de l’aluminium, où il devient rapidement directeur technique et ensuite membre du comité de direction, ainsi que responsable de la filiale allemande. Il quitte COIL en 2004 pour rejoindre le groupe français Thermo-Technologies où il prend la direction de l’activité galvanoplastie du groupe. En 2006, il crée sa propre société MATRIO, en reprenant une partie belge du groupe Thermo-Technologies et en y intégrant une nouvelle activité dans les nano-revêtements.

Tout en suivant l’activité MATRIO, il devient Directeur Général du centre de recherche Materia Nova en 2009.

Avec Materia Nova, il lance une première spin-off en 2011, NANO4, dont il préside le conseil d’administration. En 2014, toujours avec MATERIA NOVA, il reprend les activités du groupe MATRIO pour lancer une seconde spin-off, IONICS SA, dans laquelle il assure la fonction d’administrateur délégué.

Envoyer un mail 

Patrick LEROY

Patrick Leroy
Entré au Service Général du Renseignement et de la Sécurité – SGRS en 1980, Patrick Leroy est, aujourd’hui, responsable du bureau «  Plans & Policy » de la Division Renseignement de Sécurité. Titulaire d’un Executive Master en intelligence stratégique (HEC-ULg), d’un Master en Science politique (ULB), il poursuit un Master en Science Politique, orientation administration publique (ULg). 

Il est également co-initiateur et co-président du G.E.R.E.R. « Groupe Européen de Réflexion en Ethique et Renseignement », administrateur du B.I.S.C. « Belgian Intelligence Studies Centre », collaborateur de l’AS-E et de ESU de l’ULg.
Envoyer un mail 

Pascal MAGNIER

Pascal Magnier
Depuis Mars 2008, Pascal Magnier est Président fondateur de la société Expernova, lauréate du Concours Mondial d’Innovation (catégorie Big Data) 2014 et spécialisée dans l’identification et la cartographie des expertises scientifiques au niveau mondial. 

Pascal Magnier débute sa carrière dans la gestion de grands projets industriels en tant qu’expatrié au sein du groupe Pernod-Ricard. Pascal Magnier est ingénieur et diplômé d’HEC Entrepreneurs (Paris). Il est également auditeur Junior de l’Institut des Hautes études de défense Nationale (Paris).
Envoyer un mail 

Sinead OUILLON

Sinead Ouillon
As a Business Development Manager at the University of Coventry (UK), Sinead Ouillon helps drive the University’s international research excellence with impact agenda forward. She has an educational background in international politics and economics and a professional background in management consultancy, having previously secured research funding in excess of £20m. 

Sinead’s current focus is on raising the university’s profile in Europe by collaborating with and supporting key European initiatives such as the European Innovation Partnerships.

The University of Coventry is :

  • UK’s top modern university & top 4% of universities worldwide for international activities, 2013
  • 1st University in the UK for SME engagement, Witty review October 2013
  • Top 25 UK Higher Education Institutions
  • Working with business and supporting the economy
  • £11.4m HEIF5 Investment 2011-2015
  • Entrepreneurial University of the Year
  • Times Higher Education Awards, November 2011
Envoyer un mail 

Séverine PERBAL

Séverine Perbal
Depuis 10 ans, Séverine Perbal réalise au sein du Centre de Recherche Public Henri Tudor des prestations d’intelligence stratégique pour les chercheurs et les entrepreneurs luxembourgeois. 

Ses recherches sont axées sur le développement de nouveaux produits basés sur des techniques d’analyse bibliométrique, l’intégration des informations scientifiques, technologiques et marché et la réalisation de panels d’indicateurs stratégiques pour les thématiques de recherche, les projets de recherche, et les chercheurs.

  • Chef de projet Excellence Scientifique : Développement de produits d’Intelligence stratégique basés sur la combinaison des sources d’information scientifique, technologique et marché
  • Chef de projet Formations : Conception et animation de formations en Intelligence Stratégique
Envoyer un mail 

Michel POIREAU

Michel Poireau
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, ancien élève de l’Ecole Nationale D’Administration publique (ENA) et Administrateur civil, Michel Poireau a rejoint la Commission européenne en 1984. 

Il a occupé plusieurs fonctions au sein de la DG Recherche parmi lesquelles celles de chef d’unité responsable de programmes relatifs aux technologies industrielles (nanotechnologies, matériaux et nouvelles technologies de production). Toujours au sein de cette DG, il est aujourd’hui Conseiller – Task Force TF Meilleures pratiques pour la mise en œuvre de l’innovation.
Impliqué dans des travaux de prospective et analyse stratégique, notamment dans le domaine de l’énergie (1995-2006) à la Commission Européenne et à l’AIE, puis dans le manufacturing (2006-2012).
Envoyer un mail 

Yves POULLET

Yves Poullet
Depuis juin 2010, le Professeur Yves Poullet préside aux destinées de l’Université de Namur (UNamur) en qualité de Recteur. Docteur en Droit et diplômé en philosophie, il est professeur à l’Université de Namur (UNamur) et à l’Université de Liège (ULg).  

Fondateur en 1979 du premier Centre interdisciplinaire en Informatique et Droit (CRID) en Europe, il en a assuré la direction jusqu’en 2010.

Reconnu internationalement pour son expertise en droit des technologies de l’information et de la communication, en particulier en matière de respect de la vie privée et de la gouvernance d’internet, il collabore régulièrement avec des institutions internationales en tant qu’expert juridique (Unesco, OCDE, Conseil de l’Europe, …).

Il est membre de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (Classe Technologies et Société). Il est également professeur à l’Ulg.

Il a été membre de la Commission de la Protection de la Vie Privée pendant 12 ans (1992 -2004), a fait partie, dès sa constitution, du Legal Advisory Board de la DG INFOSOC (C.E.) et a présidé la Commission « Accès à l’information ».

Il est fondateur du Forum Européen des Télécoms, ECLIP et FIRILITE et est à l’origine de l’ABDI (Association Belge de Droit de l’Informatique) et assure la présidence de la Revue du Droit des Technologies de l’Information (RTDI).

Envoyer un mail 

Serge QUAZZOTTI

Serge Quazzotti
Chimiste organicien à la base, chercheur à Strasbourg et Heidelberg, Serge Quazzotti rejoint le CRP Henri Tudor en 1994 pour prendre en charge la mise en place du Centre de Veille Technologique (CVT) créé sur base d’une initiative commune du Ministère de l’Economie et du CRP Henri Tudor. 

Le CVT dirigé par Serge QUAZZOTTI est devenu une référence au Luxembourg et à l’étranger, reconnu pour son expertise aussi bien dans le domaine de l’intelligence stratégique que de la propriété intellectuelle. Le CVT offre des services de support aux entreprises et participe activement à des projets d’innovation dans ses domaines de compétence, pour la plupart en coopération avec des partenaires issus de ses divers réseaux académiques et professionnels. Le CVT est très activement impliqué dans des projets européens d’envergure, tel que par exemple le « European IPR helpdesk ».

Serge QUAZZOTTI a participé aux comités scientifiques de diverses initiatives, telles que par exemple la société de bibliométrie appliquée, VSST, les ateliers d’intelligence stratégique en France, PATLIB. Récemment, il était invité par la DG Entreprise de la Commission Européenne de participer au groupe d’experts sur la valorisation des brevets en Europe. Serge QUAZZOTTI est par ailleurs membre de l’Academic Advisory Board de l’Académie de l’Office Européen des Brevets.

Envoyer un mail 

Jean-Jacques QUISQUATER

Jean-Jacques Quisquater
Expert de renommée internationale, spécialiste de la cryptographie, Jean-Jacques Quisquater est professeur de cryptographie et de sécurité média à l’Ecole Polytechnique de Louvain (UCL). Il est aujourd’hui conseiller scientifique de l’UCL Crypto Group. 

Il est l’un des chefs de file de la sécurité dans les cartes à puces avec 20 brevets déposés. Il co-dirige l’international Association for Cryptology Research (IACR). Il a été récompensé de nombreux titres : Docteur Honoris Causa de l’Université de Limoges, le prix Montefiore, titulaire de la Chaire Franqui.
Il est également membre associé de l’Académie Royale de Belgique.
Envoyer un mail 

Sanae SAADAOUI

Sanae Saadaoui
Owner d’IT AS ART, Sanae Saadaoui est consultante en amélioration continue des performances liées à l’IT (Information Technology). Elle totalise une vingtaine d’années d’expérience dans la recherche et dans la consultance. Elle a participé à de nombreux projets de recherche, belges et européens, sur des thématiques diverses (eSanté, eGov, automobile, …) où la protection des données est un sujet sensible. 

Sanae est docteur en informatique et dispose d’une expertise du management stratégique des Systèmes d’Information. Elle prône une approche globale des Systèmes d’information : son but étant d’aider les entreprises à acquérir l’agilité nécessaire afin de rester compétitives et pouvoir faire face à un environnement hautement technologique en perpétuel changement où l’innovation est un enjeu majeur. Cette agilité passe par une optimisation des processus, par une connaissance active de la concurrence mais également par une stratégie de sécurisation du système d’information et la protection des données.
Envoyer un mail 

Marie-Pierre VAN HOECKE

Marie-Pierre Van Hoecke
Docteure en informatique et ingénieure de formation, Marie-Pierre Van Hoecke possède une expérience plurielle, dans de grandes entreprises (La Poste et France Télécom), au CNRS, dans le Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Lille, à l’international, où elle a dirigé le bureau du CNRS à Pékin et dans la haute administration française. 

Elle est actuellement conseillère scientifique senior de la Déléguée Interministérielle à l’Intelligence Economique, dans les services du Premier Ministre.
Diplômes :

  • Doctorat d’université en informatique (« Contribution à la modélisation des systèmes d’information intégrant des cartes à micro-processeurs »)
  • DEA d’informatique (« Parallélisation de l’algorithme de Monte-Carlo sur machine MIMD, application à la dynamique des électrons dans l’As-Ga »)
  • Diplôme d’ingénieur de l’Ecole polytechnique universitaire de Lille

Expérience :

  • France Télécom et La Poste (1978-1991)
  • Ingénieure de recherche du CNRS au Laboratoire d’informatique fondamentale de Lille (1991-1999)
  • Directrice technique du centre de bioinformatique de la Génopole de Lille, Université des Sciences et Technologies de Lille (1999-2002)
  • Directrice du bureau du CNRS à Pékin, auprès de l’ambassade de France en Chine (2002-2006)
  • Conseillère du haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (2006-2008)
  • Chargée de mission pour l’intelligence économique auprès du secrétaire général du CNRS (2009)
  • Adjointe du délégué interministériel à l’intelligence économique, chef du pôle recherche & innovation- Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (2010-2013)
  • Conseillère scientifique senior auprès de la Déléguée Interministérielle à l’Intelligence Economique – Premier Ministre (janvier 2014 -)

Décoration : Chevalier de l’Ordre national du Mérite

Envoyer un mail