Comités scientifique et organisateur

Nathanaël ACKERMAN | Comité scientifique | Comité organisateur
Directeur du Département Secteurs Innovants | Impulse Brussels
Nathanaël Ackerman
Directeur, Département Secteurs Innovants de l’Agence Bruxelloise pour l’Entreprise (impulse.brussels). Management de 4 services d’accompagnements aux entreprises dans les secteurs prioritaires d’innovation de la Région de Bruxelles Capitale. 
  • Business Unit ICT & Creatives Industries ; cluster software.brussels & screen.brussels
  • Business Unit GreenTech ; cluster ecobuild.brussels & réseau greentech.brussels
  • Business Unit LifeTech; cluster lifetech.brussels
  • Business Unit Innovation & International : SME’s National Contact Point (FP7, H2020 EU Programs); Enterprise Europe Brussels Coordinator

 

  • Depuis 2012 : Directeur @ impulse.brussels – Département Secteurs Innovants
  • 2006-2012 : Technology Transfer Manager @ Université Libre de Bruxelles
  • 1998-2006 : Assistant et Chercheur en Intelligence Artificielle
  • 1998 : Ingénieur Civil (electromécanique) de l’Ecole Polytechnique de Bruxelles (ULB)
  • 1998 : Ingénieur des Arts et Manufactures de l’Ecole Centrale Paris (ECP)
Envoyer un mail 
Vincent BOVY | Comité scientifique
Directeur Général | Agence de Stimulation Economique (AS-E)
Vincent Bovy
Licencié en droit, Vincent Bovy a occupé différentes fonctions de management au sein d’entreprises de secteurs variés avant d’être administrateur-délégué de la Fédération des Chambres de Commerce de Belgique. Il est Directeur général de l’ASE depuis 2006. 
Dominique DIENG | Comité scientifique | Comité organisateur
Consultante en Intelligence Stratégique | AKASIAS
Dominique Dieng
Dominique DIENG aime les défis ! Comme celui d’initier et de coordonner la conférence IS4Research, cette première belge sur l’intelligence stratégique pour la recherche et l’innovation et de rédiger dans le même temps, le Guide de l’Intelligence Stratégique pour la Recherche et l’Innovation. Owner d’AKASIAS (www.akasias.eu), elle est consultante en Intelligence Stratégique.  
Riche de plus de 25 années d’expérience multisectorielle – recherche, informatique et santé – ayant la veille pour fil rouge, elle peut également se targuer d’une formation pluridisciplinaire en gestion, marketing, et droit (DES en management, maîtrise en Droit des Affaire – Université de Lille) : ce qui lui permet de déployer une approche intégrée et ouverte de l’Intelligence Stratégique. Ayant toujours établi des ponts entre ses deux univers de prédilection, elle connait bien les PME et les milieux académiques. Elle est encore aujourd’hui Attachée Euraxess-Rights à l’Université de Namur.
Envoyer un mail 
Philippe DUBOIS | Comité scientifique | Comité organisateur
Vice-recteur à la recherche | Université de Mons – UMONS
Philippe Dubois
Directeur scientifique au Centre de recherche Materia Nova asbl, Mons, et membre fondateur de la start-up NANO4 S.A. Chercheur qualifié honoraire du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS), il a été élu en 2010 Académicien / Membre titulaire de l’Académie Royale de Belgique (Classe des Sciences).  
Le professeur Philippe Dubois a fait une carrière de chercheur en chimie et ingénierie des matériaux polymères et composites. Chimiste diplômé des FUNDP à Namur en 1987, il a obtenu son doctorat en sciences à l’ULg en 1991. Il a ensuite réalisé un post-doctorat industriel avec la société Dow Chemicals et un second en Chemical Engineering à la Michigan State University (USA). Après avoir été nommé chercheur qualifié du FNRS à l’ULg, il a rejoint l’UMONS en 1997 pour y établir le Service des Matériaux Polymères et Composites. Philippe Dubois est parvenu à interfacer les disciplines de la chimie et de la science des matériaux comme en témoignent le nombre et la versatilité de ses contributions scientifiques originales (plus de 550 publications scientifiques, h-index de 63 et plus de 18500 citations) mais aussi de ses inventions brevetées (61 brevets dont 13 font l’objet de production industrielle).
Véronique HALLOIN | Comité scientifique
Secrétaire générale du Fonds National de la Recherche Scientifique | FNRS
Véronique Halloin
PhD Eng, après une carrière académique en faculté des sciences appliquées de l’ULB, Véronique Halloin devient en 2008, Secrétaire générale du Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS (F.R.S-FNRS), l’organisme principal de financement de la recherche fondamentale en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans le cadre de cette fonction, elle est également membre de plusieurs conseils d’administration et organisations internationales connectés à la recherche scientifique, et représente la Belgique au Conseil Général du CERN.  
Véronique Halloin a fait des études d’ingénieur civil chimiste et obtenu un doctorat en sciences appliquées en 1992. A partir de 1995, elle est titulaire d’enseignements en Faculté des Sciences appliquées de l’ULB dans les domaines des opérations unitaires et du génie des réacteurs chimiques tout en y dirigeant le service de génie chimique. Ses domaines de recherche sont liés à la modélisation des phénomènes de transport dans les procédés industriels multiphasiques, selon une approche multi-échelles.
Elle devient professeur ordinaire en 2000 et occupe successivement les postes de vice-présidente et présidente de l’Ecole Interfacultaire des Bioingénieurs, entre 2000 et 2006, et de Vice-recteur en charge de la recherche et du développement, de 2006 à 2008.

Envoyer un mail 
Luc LANGER | Comité scientifique
Directeur Général | Materia Nova
Luc Langer
Outre ses fonctions de Directeur général du centre de recherche Materia Nova, Luc Langer, dirige depuis février 2014, la société Ionics. Il est également Président du Conseil d’administration de Nano4. En plus de ces fonctions de direction, il est membre des conseils d’administration des pôles de compétitivité wallons Mecatech et Greenwin. 

Après ses études d’ingénieur civil complétées d’un doctorat en sciences appliquées à l’UCL, il débute en 1995 sa carrière industrielle chez COIL SA, leader mondial dans l’anodisation de l’aluminium, où il devient rapidement directeur technique et ensuite membre du comité de direction, ainsi que responsable de la filiale allemande. Il quitte COIL en 2004 pour rejoindre le groupe français Thermo-Technologies où il prend la direction de l’activité galvanoplastie du groupe. En 2006, il crée sa propre société MATRIO, en reprenant une partie belge du groupe Thermo-Technologies et en y intégrant une nouvelle activité dans les nano-revêtements. Tout en suivant l’activité MATRIO, il devient Directeur Général du centre de recherche Materia Nova en 2009.

Avec Materia Nova, il lance une première spin-off en 2011, NANO4, dont il préside le conseil d’administration. En 2014, toujours avec MATERIA NOVA, il reprend les activités du groupe MATRIO pour lancer une seconde spin-off, IONICS SA, dans laquelle il assure la fonction d’administrateur délégué.

Envoyer un mail 
Mireille MEERT | Comité organisateur
Collaboratrice au département SPS (Sciences-Philosophies-Sociétés) | Université de Namur – UNamur
Mireille Meert
Katrien MONDT | Comité scientifique
Directeur Général | Innoviris
Katrien Mondt
Katrien Mondt, directeur général d’Innoviris, chapeaute l’Institut bruxellois pour la recherche et l’innovation. Notre organisme est en charge de l’élaboration de la politique scientifique de la région de Bruxelles-Capitale en collaboration avec d’autres acteurs bruxellois tels que la Société Régionale d’Investissement de Bruxelles et l’Agence bruxelloise pour l’entreprise. 

Doté d’un budget annuel d’environ 40Mio euro, Innoviris finance, au moyen de subsides et d’avances récupérables, des projets de recherche industrielle, de développement expérimental et d’innovation (RDI) aussi bien dans les entreprises que dans les organismes de recherche et le secteur non-marchand. L’Institut vise une région de Bruxelles-Capitale compétitive, innovante et portée sur la connaissance.

Katrien Mondt exerce par ailleurs la fonction d’administrateur délégué de l’asbl Research in Brussels. Cette asbl a pour mission de faire la promotion et la communication de la politique scientifique d’une part, et de sensibiliser les jeunes aux carrières scientifiques et technologiques d’autre part. Katrien Mondt fait également partie du conseil d’administration de Brustart, société de capital à risque dédiée aux jeunes entreprises bruxelloises, et du comité stratégique de Sirris, le centre collectif de l’industrie technologique belge.

Envoyer un mail 
Marc OSTERRIETH | Comité scientifique
Coordinateur du réseau LIEU | Réseau LIEU
Marc Osterrieth
Depuis près de 20 ans, Marc Osterrieth préside aux destinées du Réseau LIEU (Liaison Entreprises- Universités) dont il assure la coordination. Le Réseau LIEU réunit les interfaces et services de valorisation (Knowledge transfer Officies – KTO) des universités et hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le but de développer des synergies autour du transfert technologique de la recherche vers la société civile.
Envoyer un mail 
Didier PAQUOT | Comité scientifique
Directeur du Département affaires économiques | Union Wallonne des Entreprises (UWE)
Didier Paquot
Titulaire d’une licence et d’une maîtrise en science économique de l’Université de Liège, Didier Paquot, a occupé de 1988 à 1995, les fonctions de Senior Macroeconomist dans une société de conseils américaine (DRI, à l’époque filiale de Standard & Poors).  
De 1995 à 1999, il a été économiste à la Commission européenne, attaché à la Direction générale des affaires économiques et financières. Depuis 1999, il assure les fonctions de Directeur des Affaires économiques, R&D à l’Union Wallonne des Entreprises (UWE).
Envoyer un mail 
Séverine PERBAL | Comité scientifique
Responsable Service Interne Intelligence Stratégique | Centre de Recherche Public Henri Tudor – Centre de Veille Technologique (CRPHT – CVT)
Séverine Perbal
Depuis 10 ans, Séverine Perbal réalise au sein du Centre de Recherche Public Henri Tudor des prestations d’intelligence stratégique pour les chercheurs et les entrepreneurs luxembourgeois. 

Ses recherches sont axées sur le développement de nouveaux produits basés sur des techniques d’analyse bibliométrique, l’intégration des informations scientifiques, technologiques et marché et la réalisation de panels d’indicateurs stratégiques pour les thématiques de recherche, les projets de recherche, et les chercheurs.

  • Chef de projet Excellence Scientifique : Développement de produits d’Intelligence stratégique basés sur la combinaison des sources d’information scientifique, technologique et marché
  • Chef de projet Formations : Conception et animation de formations en Intelligence Stratégique
Envoyer un mail 
Yves POULLET | Comité scientifique | Comité organisateur
Recteur de l’Université de Namur et Président du Comité scientifique | Université de Namur
Yves Poullet
Depuis juin 2010, le Professeur Yves Poullet préside aux destinées de l’Université de Namur (UNamur) en qualité de Recteur. Docteur en Droit et diplômé en philosophie, il est professeur à l’Université de Namur (UNamur) et à l’Université de Liège (ULg).  

Fondateur en 1979 du premier Centre interdisciplinaire en Informatique et Droit (CRID) en Europe, il en a assuré la direction jusqu’en 2010.

Reconnu internationalement pour son expertise en droit des technologies de l’information et de la communication, en particulier en matière de respect de la vie privée et de la gouvernance d’internet, il collabore régulièrement avec des institutions internationales en tant qu’expert juridique (Unesco, OCDE, Conseil de l’Europe, …).

Il est membre de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (Classe Technologies et Société). Il est également professeur à l’Ulg.

Il a été membre de la Commission de la Protection de la Vie Privée pendant 12 ans (1992 -2004), a fait partie, dès sa constitution, du Legal Advisory Board de la DG INFOSOC (C.E.) et a présidé la Commission « Accès à l’information ».

Il est fondateur du Forum Européen des Télécoms, ECLIP et FIRILITE et est à l’origine de l’ABDI (Association Belge de Droit de l’Informatique) et assure la présidence de la Revue du Droit des Technologies de l’Information (RTDI).

Envoyer un mail 
Serge QUAZZOTTI | Comité scientifique
Chargé de direction du Centre de Veille technologique | Centre de Recherche Public Henri Tudor – Centre de Veille Technologique (CRPHT – CVT)
Serge Quazzotti
Chimiste organicien à la base, chercheur à Strasbourg et Heidelberg, Serge Quazzotti rejoint le CRP Henri Tudor en 1994 pour prendre en charge la mise en place du Centre de Veille Technologique (CVT) créé sur base d’une initiative commune du Ministère de l’Economie et du CRP Henri Tudor. 

Le CVT dirigé par Serge QUAZZOTTI est devenu une référence au Luxembourg et à l’étranger, reconnu pour son expertise aussi bien dans le domaine de l’intelligence stratégique que de la propriété intellectuelle. Le CVT offre des services de support aux entreprises et participe activement à des projets d’innovation dans ses domaines de compétence, pour la plupart en coopération avec des partenaires issus de ses divers réseaux académiques et professionnels. Le CVT est très activement impliqué dans des projets européens d’envergure, tel que par exemple le « European IPR helpdesk ».

Serge QUAZZOTTI a participé aux comités scientifiques de diverses initiatives, telles que par exemple la société de bibliométrie appliquée, VSST, les ateliers d’intelligence stratégique en France, PATLIB. Récemment, il était invité par la DG Entreprise de la Commission Européenne à participer au groupe d’experts sur la valorisation des brevets en Europe. Serge QUAZZOTTI est par ailleurs membre de l’Academic Advisory Board de l’Académie de l’Office Européen des Brevets.

Envoyer un mail 
Olivia SANTUS | Comité organisateur
Responsable Intelligence Stratégique | Agence de Stimulation Economique (AS-E) (jusqu’au 30/06/14)
Olivia Santus
Licenciée en sciences commerciales à HEC-ULg à Liège, Olivia Santus a complété sa formation par une spécialisation en entrepreneuriat. Sa mission au sein de l’AS-E, qu’elle a quittée en juillet 2014 pour relever de nouveaux défis, lui a permis d’accompagner les entreprises dans la mise en place de l’Intelligence Stratégique. 
Soucieuse de donner une assise académique à son expertise, elle s’est formée au Lobbying européen à l’Institut Supérieur Européen du Lobbying (ISEL) à Paris.
Envoyer un mail 
Jean-Philippe SNIJDERS | Comité organisateur
Conseiller en Intelligence Stratégique | Agence de Stimulation Economique (AS-E)
Jean-Philippe Snijders
Licencié en sciences géographiques à l’Université de Liège (ULg), Jean-Philippe Snijders a complété sa formation par un Master en sciences de gestion à HEC-ULg. Suite à une première expérience professionnelle à l’Université de Liège, il a intégré la direction d’une société de transport et de logistique pour une durée de 5 ans.  
Il rejoint l’Agence de Stimulation Economique (AS-E) en 2012. Soucieux de donner une assise académique à son domaine d’expertise, il s’est formé en Intelligence Stratégique à l’Université de Liège.
Envoyer un mail 
Marie-Hélène VAN EYCK | Comité scientifique
Directrice d’InnovaTech | InnovaTech asbl
Marie-Hélène Van Eyck
Ingénieur Chimiste et des Bio-Industries, titulaire d’une maîtrise en Ingénierie Biologique, Marie-Hélène Van Eyck a créé et géré une spin-off active dans le domaine de la biotechnologie. 
Elle a également travaillé 5 ans dans des institutions financières où elle a assuré l’analyse financière, la gestion et le conseil dans le cadre de projets d’entreprises. Elle a rejoint InnovaTech en 2009 où après 3 ans comme conseillère en innovation technologique, elle est devenue directrice.