Objectifs

La conférence « Intelligence Stratégique pour la Recherche & l’Innovation dans un environnement international » (IS4Research) vise la sensibilisation à l’intelligence stratégique des centres de recherche, des créateurs de spin-off et des organisations en charge ou concernées par la recherche et l’innovation.

Elle a notamment pour objectif de leur faire découvrir des méthodes et des outils susceptibles de soutenir leur démarche. Outre les exposés, l’événement s’appuiera sur des témoignages de chercheurs et des démonstrations d’applications informatiques dans des espaces mis à la disposition des sociétés intervenantes.

3 axes – 2 objectifs

Les 3 axes du projet

  • l’organisation d’une conférence,
  • la publication d’un guide IS pour la recherche et l’innovation,
  • et la rencontre avec les pouvoirs publics et politiques

poursuivent deux objectifs :

  • sensibiliser les acteurs de la recherche et de l’innovation à une gestion intégrée de l’information stratégique à travers la mise en place d’une démarche s’appuyant sur les 3 piliers de l’IS : la veille stratégique, la protection de l’information et l’influence.
  • amener les pouvoirs publics à mettre en place une politique visant le déploiement de l’IS dans la recherche et l’innovation belge. Tout comme l’IS a été promue pour les PME ou pour nourrir la décision politique, l’intégrer dans le prochain Plan régional d’Innovation (Région Bruxelles-Capitale) et dans le plan Horizon 2022 (Wallonie).